top of page

Savoir Faire

Reconnu Artisan d'Art par la Chambre des métiers et de l’Artisanat, je réalise les étapes nécessaire à la création de l'oeuvre, du moulage en passant par la monture et la ciselure.

Moulage

Moulage.jpg

Le moulage consiste à prendre une empreinte d'une oeuvre. Différentes techniques de moulage peuvent être utilisées afin d'obtenir un moule qui servira de base de travail.

Cire

je crois que c'est une cire.jpg

Après l'obtention du moule, ce dernier va être rempli de cire afin d'obtenir une empreinte de l'oeuvre à réaliser. Cette cire sera retravaillé jusqu'à la représentation voulue du futur bronze.

Monture

IMG_1764.JPG

La monture consiste à façonner à la main ou sur machine les différentes pièces nécessaire à la réalisation de l'oeuvre.
Le monteur scie, soude, perce, ajuste jusqu'à ce que les objets soient polis, chromés, patinés.

Ciselure

ciselure2.jpg

Une fois la pièce fondue, le bronze brut à ses imperfections. Le travail du métal à froid commence afin d’y appliquer un décor ou de souligner le contour d’une forme via différentes opérations telles que la brossage, de la soudure...jusqu'à obtenir les effets de matière voulus.

Patine

patine4.jpg

La patine consiste à provoquer une oxydation du bronze par réaction thermique et chimique. Pour cela on monte le bronze en température à l’aide d’un chalumeau afin d’y appliquer les différents produits.

Restauration

IMG_3729.JPG

Dans le plus grand respect de l'oeuvre, la restauration consiste à la remise en état de la pièce en utilisant les procédés et les techniques les plus adaptés.

bottom of page